Explications rapides

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

Sommaire

Comment participer à WikiF1

L'ensemble des textes que vous trouverez sur WikiF1 ont été rédigés et apportés par des contributaires bénévoles. Sauf rares exceptions, chacun a la possibilité d'éditer l'ensemble des articles, et d'apporter ainsi sa pierre à l'édifice. Le tout peut être repris librement sous les conditions de la Licence Creative Commons by-nc-sa France (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique France).

Pour votre navigation sur WikiF1, la principale chose à savoir est que les liens bleus vous dirigent vers des pages existantes, alors que les liens rouges sont des pages qui restent à créer. Encore une fois, tout le monde peut créer et modifier des pages en toute liberté. Bien sûr, nous gardons un historique de toutes les modifications pour revenir à une version antérieure en cas de problème.

Pour modifier une page, il suffit de cliquer sur "Modifier cette page", en haut de l'article. Vous pouvez très facilement créer un lien interne vers des pages existantes . Si vous évoquez Michael Schumacher, il suffit de mettre les mots "Michael Schumacher" entre deux crochets :

[[Michael Schumacher]] sera affiché Michael Schumacher.

Si la page que vous citez n'existe pas encore, le lien devient rouge et il devient ainsi possible de créer la nouvelle page en cliquant dessus :

[[une page qui n'existe pas]] sera affiché une page qui n'existe pas

En outre il est possible de créer un lien dont le texte diffère du nom de la page vers laquelle il lie. Ainsi:

[[Michael Schumacher|Champion du Monde des Pilotes 2003]] sera affiché Champion du Monde des Pilotes 2003, mais liera vers la page Michael Schumacher

Bien d'autres choses sont possibles à travers la syntaxe de l'édition des pages sur WikiF1, et nous renvoyons pour ce faire à l'article WikiF1:Comment éditer une page. N'hésitez pas non plus à consulter le code source au format mediawiki en cliquant sur "Modifier cette page". Enfin, soyez conscient que ce que vous écrivez peut-être profondément modifié au fil du temps pour enrichir votre contribution, corriger les erreurs ou harmoniser la mise en page du site. N'en soyez pas vexé, c'est tout le principe d'un wiki.

Allez courage, ensemble nous pouvons créer une réelle source de connaissance !

Un compte : pourquoi faire?

N'importe quelle personne accédant à WikiF1 peut modifier la quasi-totalité des pages sans avoir eu à ouvrir un compte. Cependant WikiF1 propose cette fonctionnalité. Pourquoi faire?

En détenant un compte: - Les articles vous sont attribués personnellement (plutôt qu'à une IP sous lequel l'auteur est assez méconnaissable) et vous devenez à ce titre co-détenteur du droit d'auteur de cette page. - Un compte vous permet de dénombrer aisément vos contributions, de suivre l'évolution de certains articles, et d'établir vos préférences concernant l'apparence et certaines fonctionnalités de WikiF1. - Certains utilisateurs estiment, dans un raisonnement qui est l'antithèse du premier point, qu'un pseudonyme leur offre plus d'anonymat et de respect de la vie privée que la publication de leur IP, par lesquels ils pourraient être facilement identifiables.

Une licence qui offre des droits et des obligations

En participant à WikiF1, vos contributions sont publiées sous les conditions Creative Commons by-nc-sa France. Cette licence, en quelques mots, permet selon l'esprit des licences libres et de l'open source à quiconque:

- d'utiliser les textes publiées sous celle-ci - et d'en créer des versions dérivées.

Cependant, il y a des obligations. Non seulement, toute reproduction ou travail dérivé doit faire référence au document original (à travers un lien vers l'article, des mots tels que "un article de WikiF1" notamment), mais cette reproduction ou travail dérivé ne peut être publié que sous la même licence CC by-nc-sa. Vous êtes ainsi assuré que ce qui naitra des modifications de votre contribution reste à jamais un travail partagé avec le Monde.

Il y a aussi une restriction, la communauté de WikiF1 a choisi simplement par souci de rassurer ses contributeurs de restreindre toute utilisation commerciale.

Cette licence n'est pas contraire aux droits d'auteur, elle s'appuie sur le droit d'auteur. En tant qu'auteur vous avez le droit et le pouvoir de déterminer les conditions d'accès, d'usage de votre texte. Une licence est un contrat permettant de préciser justement l'usage que vous autorisez. En publiant vos textes sur WikiF1, vous en autorisez un usage selon les conditions de cette licence CC by-nc-sa, selon l'esprit de partage propre au libre.

Pour en savoir plus sur les obligation et les droits liée à cette licence, consultez WikiF1:Copyright

Mais alors, je vais travailler et donner de mon temps à WikiF1 et à ses administrateurs?

Non. Vous donnez de votre temps à la communauté. Et vous recevez en échange le travail et le temps des autres contributeurs, c'est avant tout un échange. WikiF1 est le support, l'outil de cet échange.

Vous restez aux yeux de la loi, co-auteur des pages auxquelles vous contribuez, et auteur des lignes que vous avez écrites. Aussi vous avez entière liberté de publier ces mêmes lignes sur un autre support sous des conditions d'usage et de reproduction différentes.

C'est un peu utopiste, cela ne va pas fonctionner

WikiF1 est directement inspiré dans son esprit et son fonctionnement de Wikipedia, projet encyclopédique collaboratif dont la version anglaise est devenue ces dernières années un trésor de connaissance, comportant (au jour de la rédaction de cette page) près de 300000 articles pour la plus grande totalité d'une exhaustivité remarquable. Wikipedia existe dans environ 150 langues. La version française atteind les 50000 articles, et ses articles sont encore bien incomplets et courts en regard de son aînée anglaise, mais cela reste prometteur.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, d'un espace de liberté est né un contenu structuré et riche. A nous de tenter de faire de même. Allez courage, ensemble nous pouvons créer une réelle base documentaire sur le sport automobile!

Outils personels