Formule E

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

La Formule E (FIA Formula E Championship) est un championnat créé par la FIA en 2012 et qui naît en 2014.

La Formule E est une catégorie monotype de véhicules électriques, fabriquées en France par Spark (appartenant à Frédéric Vasseur, patron d'ART Grand Prix), utilisera des châssis Dallara, un ensemble propulseur conçu par McLaren Electronic System, des batteries mises au point par Williams Advanced Technology et une transmission Hewland. Renault, Petronas et TAG Heuer figurent également parmi les partenaires. La voiture a été développée par l'ancien pilote de Formule 1 Lucas di Grassi.

Le calendrier du championnat est à cheval sur deux années afin de ne pas entrer en concurrence avec d'autres catégories.

Les courses se déroulent sur des circuits urbains avec des équipes alignant chacune deux voitures.


Historique

En 2011, la FIA lance une étude de faisabilité.

Après deux simulations, qui se sont déroulées à Pékin en août 2014, un programme d'un weekend de Formule E est arrêté :

  • matin : deux séances d'essais libres (45' et 30') ;
  • midi : des qualifications découpées en quatre groupes de cinq pilotes où chaque pilote a 10' pour réaliser son chrono ;
  • après-midi : course d'une heure où un arrêt pour changer de de voiture est obligatoire.

A partie de la deuxième saison, les écuries ont l'autorisation de réaliser leurs propres évolutions sur le moteur, la boîte de vitesse, la batterie et le système de refroidissement. Le châssis (Spark Technologies) n'est pas modifiable.

Fan boost


Chaque spectateur peut voter, soit en ligne (un vote par personne) soit via une application mobile (cinq votes). Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes disposeront chacun d'un boost de 2"5 secondes avec un gain de puissance de 180 à 270 ch.

Palmarès


Année Pilote Écurie Voiture Champion écuries
2014-2015 Image:Drapeau_Bresil.svg.png Nelson Piquet, Jr. Image:Drapeau_Chine.svg.png NEXTEV TCR Formula E Team Spark-Renault SRT_01E* Image:Drapeau_France.svg.png e.dams Renault
2015-2016


  • *  : Lors de la saison 2014-2015, le championnat était monotype.
Outils personels