François Duval

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.


Image:Crayon.gif Cet article est considéré comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Fran%C3%A7ois_Duval&action=edit).
La liste complète de ces articles en cours de rédaction est consultable ici (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:WikiF1:%C3%A9bauche).


François Duval est un pilote belge de Rallye né le 18 novembre 1980.


Biographie

Ses débuts en rallyes remontent à 1999 avec le Challenge Saxo Belgique. Depuis, que de chemins parcourus.
Avec Ford en 2 roues motrices dans le championnat junior, puis il passe, toujours chez Ford, en WRC.
C'était en 2003. Il signe un contrat de 2 ans avec Ford Racing. 2003 et 2004, deux années fastes, les premiers podiums, mais toujours pas de victoire.

En 2005, suite à la retraite de Carlos Sainz, le pilote de Cul-des-Sarts signe chez Citroën, marque championne du monde ! Mais tout va de travers, si bien que François est mis à pied en cours de saison et remplacé par... Carlos Sainz, que Citroen a rappelé. Mais François prend de bonnes résolutions, il change de copilote (celui-ci ne veut plus être à ses côtés), il remplace Stéphane Prévot par Sven Smeets, ancien copilote de Freddy Loix.

Il est rappelé par Citroën et, en Australie, pour le dernier rallye de la saison, François remporte sa première victoire en WRC, c'est aussi la première victoire d'un Belge en championnat du monde des rallyes.

Pour 2006, Citroën se retirant temporairement, François cherche un nouveau challenge. Et ce challenge c'est Skoda Belgique qui lui propose via l'équipe First Motorsport pour un programme qui ne compte pas tous les rallyes de la saison . François abandonne sur sortie de route au Monte-Carlo. Durant la saison, il participe aux 24 heures de Spa au volant d'une Porsche 996 GT3 Cup. A Zolder, quelques semaines plus tard, il teste la Corvette C5R du team SRT. En vue d'une éventuelle future participation ?


Fiche Signalétique


Carrière en Championnat du Monde des Rallyes

  • 2001 Super 1600 : 7ème avec 6 points / Production : 20ème avec 4 points
  • 2002 JWRC : 6ème avec 12 points / WRC : non classé
  • 2003 WRC : 9ème avec 30 points
  • 2004 WRC : 6ème avec 53 points
  • 2005 WRC : 6ème avec 47 points
Outils personels