Grand Prix du Japon

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

Le Grand Prix du Japon est une épreuve de sport automobile créee en 1963.


Sommaire

Historique


Avant la Formule 1

Les premières éditions du GP du Japon se déroule soit sous la forme de la Formule Libre ou dans la catégorie sport-prototypes. Les deux premières courses se passent à Suzuka (propriété de Honda). Ensuite, il se déroulera sur le Fuji Speedway (près d'Osaka). Au milieu des années 1970, l'épreuve fera, par deux fois, partie du championnat du Japon de Formule 2000 (l'équivalent nippon de la Formule 2).


La Formule 1

A partir de 1976, on pense organiser cette course dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Deux éditions auront lieu en 1976 et 1977. L'organisation du GP est stoppée pour des raisons de sécurité (accident de Gilles Villeneuve).

Il faudra attendre les années 1980, la domination du moteur Honda et la florescence de sponsors japonais pour revoir le GP du Japon renaître.

La course se déroule sur le magnifique tracé de Suzuka (de 1987 à 2006), avant de revenir sur les flancs du Mont Fuji.

Il revient à Suzuka en 2009.


Grands Prix marquants

  • 1976 : Dernière épreuve de la saison, le premier GP du Japon de Formule 1 accueille l'épilogue du duel entre Niki Lauda (Ferrari) et James Hunt (McLaren). En raison du déluge, Lauda, le miraculé du Nürburgring, préfère renoncer dès la fin du 1er tour, laissant ainsi le champ libre à Hunt qui mène les soixante-et-un premiers tours. Ensuite, victime d'une crevaison lente, il est contraint à une folle remontée, finit 3ème (place synonyme de titre) dans la plus grande confusion. A tel point que croyant avoir tout perdu, il sera proche d'en venir aux mains avec son directeur sportif Teddy Mayer. Autre symbole de confusion : le meilleur tour est attribué au débutant local Masahiro Hasemi (sur Kojima) alors que certains affirment que c'est Jacques Laffite (Ligier) qui s'est montré le plus rapide.
  • 1977 : Course sans enjeu, marquée par l'accrochage entre Ronnie Peterson (Tyrrell) et Gilles Villeneuve (Ferrari). En retombant de l'autre côté des grillages, la voiture du Canadien tue deux personnes.
  • 1987 : Victime d'une violente sortie de piste aux essais, Nigel Mansell (Williams-Honda), alors en bataille pour le titre face à son coéquipier Nelson Piquet, se fracture plusieurs vertèbres, perdant ainsi toute chance de couronnement. Le Brésilien est sacré champion du monde. La victoire revient à Gerhard Berger sur une Ferrari. C'est la première victoire de la Scuderia depuis le Grand Prix d'Allemagne 1985.
  • 1988 : Poleman, le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda), rate son départ. Il boucle le 1er tour en 8ème position. Il entame alors une belle remontée. Il passe Patrese et Nannini dans le 2ème tour, Boutsen dans le 3ème et Alboreto dans le 4ème. Il double Berger au 11ème, avant de patienter jusqu'au 20ème tour derrière Ivan Capelli. Il est alors 2ème derrière son coéquipier Alain Prost contre qui il lutte pour le titre. Il le passe huit tours plus tard. Il décroche une victoire synonyme de première couronne mondiale.
  • 1989 : De nouveau en lutte pour le titre, les McLaren de Senna et Prost monopolisent la 1ère ligne. Le Français, plus prompt au départ mène jusqu'au 47ème tour. Là, le Brésilien place une attaque de loin et tente de passer à la chicane. Le Français ferme la porte et les pilotes de Ron Dennis s'accrochent. Senna repart et franchit la ligne en vainqueur. Il se déclassé par la suite. La victoire revient à Alessandro Nannini qui donne sa 2ème victoire à Benetton, trois ans après la première.
  • 1990 : Encore une lutte Senna-Prost pour le titre. Le Brésilien, en pole, est sur le côté sale de la piste et se fait par Prost (maintenant chez Ferrari). Comme il l'avouera plus tard et pour "se venger" de la passe d'armes de 1989, Senna percute délibérément l'arrière de la Ferrari au premier freinage. Les deux monoplces vont au tapis et le titre revient au Brésilien. La victoire revient encore à Benetton (Nelson Piquet). L'écurie s'offre même un doublé avec la 2ème place de Roberto Moreno (remplaçant Nannini, victime d'un grave accident d'hélicoptère). Moment d'émotion national également avec le podium de la Lola/Larrousse d'Aguri Suzuki.
  • 1991 : Encore un duel pour le titre. Il met cette fois face à face Ayrton Senna et Nigel Mansell (Williams-Renault). Le Britannique part à la faute dans le 10ème tour, laissant le champ libre à la McLaren. Dans le dernier tour, Senna offre la victoire à son coéquipier Gerhard Berger (auteur de la pole).
  • 1993 : Sans enjeu pour la première fois depuis 1977, la course est marquée par l'étonnante passe d'arme entre Senna (facile leader sur une piste humide) et le débutant (et 8ème sur la grille) Eddie Irvine (Jordan-Hart), pourtant relégué à un tour. Le Nord-Irlandais arivera à se dédoubler et à marquer un point pour son premier Grand Prix. L'explication se poursuivra après la course de manière rocambolesque quand le Brésilien voudra en venir au mains avec Irvine. Cette incartade vaudra aux deux hommes d'être suspendu avec sursis par le pouvoir sportif. A noter qu'en hommage à Senna, Irvine portait un casque semblable au sien.
  • 1994 : Sous la pluie, Damon Hill (Willams) bat Michael Schumacher (Benetton) et se replace dans la course au titre avant le Grand Prix d'Australie.
  • 1996 : Une nouvelle fois en lutte pour le titre et 2ème sur la grille de ce GP de clôture, Damon Hill réussit son départ contrairement à son coéquipier, poleman et rival Jacques Villeneuve (6ème au 1er tour). Il remporte tranquillement la course, débarassé de Villeneuve au 37ème tour (perte de roue).
  • 1997 : Exclu à l'issue des qualifications pour avoir ignoré un drapeau jaune (il était en sursis), Jacques Villeneuve parvient à s'aligner grâce à l'appel déposé par Williams. Il décide d'adopter une stratégie lourde et lente afin de bloquer Michael Schumacher (Ferrari). Mais le coéquipier de l'Allemand, Irvine, le dépasse puis le bloque habilement pour permettre à Schumacher de dépasser les deux voitures d'un coup : Schumacher remporte son cinquième succès de l'année. Derrière, Villeneuve chute à la 5ème place avant d'être disqualifié après rejet de l'appel.
  • 1998 : Dernier GP de la saison (et de la légendaire écurie Tyrrell). Après avoir calé au départ de sa pole position, Schumacher est victime d'une crevaison au 33ème tour alors qu'il est revenu en 3ème position. Facile vainqueur, Mika Häkkinen (McLaren-Mercedes) décroche son premier titre mondial.
  • 1999 : Depuis son retour au Grand Prix de Malaisie, Michael Schumacher (absent des pistes depuis son accident de Silverstone) se donne pour mission d'aider Eddie Irvine à décrocher le titre face à Häkkinen. Auteur de la pole, l'Allemand se fait surprendre par le Finlandais qui file vers un second titre consécutif. Ferrari remporte le titre constructeur.
  • 2000 : Victorieux, Schumacher s'assure de son troisième titre, Häkkinen ne pouvant plus espérer le rejoindre en Malaisie. Il devient le premier pilote depuis 1979 et Jody Scheckter à être sacré au volant d'une Ferrari.
  • 2003 : Auteur d'une course brouillone (il est 12ème sur la grille et 20ème et dernier à la fin du 7ème tour), Michael Schumacher (Ferrari) décroche néanmoins son sixième titre mondial, au détriment de son rival finlandais Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes), grâce à la victoire de son coéquipier Rubens Barrichello.
  • 2005 : Kimi Räikkonen (McLaren) remporte la victoire après être parti 17ème et doublé Giancarlo Fisichella (Renault) dans le dernier tour.
  • 2006 : Toujours en lutte pour la couronne (contre Fernando Alonso), Michael Schumacher mène jusqu'au 37ème tour où son moteur le lâche. La victoire revient à l'Espagnol qui fait un grand pas vers son second titre.
  • 2007 : Suite au lobbying de Toyota, propriétaire du circuit, la Formule 1 fait son retour à Fuji, tracé modernisé par l'architecte allemand Hermann Tilke. Comme en 1976, la course est marquée par des conditions climatiques détestables mêlant pluie et brouillard. La course n'est réellement lancée qu'après 19 tours passés derrière la voiture de sécurité et donne lieu à de multiples incidents (sortie violente de la McLaren d'Alonso ; accrochage Vettel-Webber derrière la voiture de sécurité déployée après la sortie de l'Espagnol). Belle victoire de Lewis Hamilton (McLaren), qui, combinée à la sortie de son coéquipier, lui permet de prendre ce que l'on pense être une option quasi-définitive sur le titre...

Palmarès

Année Catégorie Vainqueur Écurie Circuit Résultats
1963 Formule Libre Image:Drapeau_GB.svg.png Peter Warr Lotus-Cosworth Suzuka
1964 Sport-prototypes Image:Drapeau_Japon.svg.png Soukichi Shikiba Porsche Suzuka
1965 Non couru
1966 Sport-prototypes Image:Drapeau_Japon.svg.png Yoshikazu Sunako Prince Fuji
1967 Sport-prototypes Image:Drapeau_Japon.svg.png Tetsu Ikuzawa Porsche Fuji
1968 Sport-prototypes Image:Drapeau_Japon.svg.png Moto Kitano Nissan Fuji
1969 Formule Libre Image:Drapeau_Australie.svg.png Leo Geoghegan Lotus-Repco Fuji
1970 Formule Libre Image:Drapeau_GB.svg.png Jackie Stewart Brabham-Ford Fuji
1971 Formule Libre Image:Drapeau_Japon.svg.png Kuniomi Nagamatsu Mitsubishi Fuji
1972 Formule Libre Image:Drapeau_GB.svg.png John Surtees Surtees-Cosworth Fuji
1973 Formule 2000 Image:Drapeau_Japon.svg.png Motoharu Kurosawa March-BMW Fuji
1974 Non couru
1975 Formule 2000 Image:Drapeau_Japon.svg.png Masahiro Hasemi March-BMW Fuji
1976 Formule 1 Image:Drapeau_USA.svg.png Mario Andretti Lotus-Cosworth Fuji Résultats
1977 Formule 1 Image:Drapeau_GB.svg.png James Hunt McLaren-Cosworth Fuji Résultats
1978-86 Non couru
1987 Formule 1 Image:Drapeau_Autriche.svg.png Gerhard Berger Ferrari Suzuka Résultats
1988 Formule 1 Image:Drapeau_Bresil.svg.png Ayrton Senna McLaren-Honda Suzuka Résultats
1989 Formule 1 Image:Drapeau_Italie.svg.png Alessandro Nannini Benetton-Cosworth Suzuka Résultats
1990 Formule 1 Image:Drapeau_Bresil.svg.png Nelson Piquet Benetton-Cosworth Suzuka Résultats
1991 Formule 1 Image:Drapeau_Autriche.svg.png Gerhard Berger McLaren-Honda Suzuka Résultats
1992 Formule 1 Image:Drapeau_Italie.svg.png Riccardo Patrese Williams-Renault Suzuka Résultats
1993 Formule 1 Image:Drapeau_Bresil.svg.png Ayrton Senna McLaren-Cosworth Suzuka Résultats
1994 Formule 1 Image:Drapeau_GB.svg.png Damon Hill Williams-Renault Suzuka Résultats
1995 Formule 1 Image:Drapeau_Allemagne.svg.png Michael Schumacher Benetton-Renault Suzuka Résultats
1996 Formule 1 Image:Drapeau_GB.svg.png Damon Hill Williams-Renault Suzuka Résultats
1997 Formule 1 Image:Drapeau_Allemagne.svg.png Michael Schumacher Ferrari Suzuka Résultats
1998 Formule 1 Image:Drapeau_Finlande.svg.png Mika Häkkinen McLaren-Mercedes Suzuka Résultats
1999 Formule 1 Image:Drapeau_Finlande.svg.png Mika Häkkinen McLaren-Mercedes Suzuka Résultats
2000 Formule 1 Image:Drapeau_Allemagne.svg.png Michael Schumacher Ferrari Suzuka Résultats
2001 Formule 1 Image:Drapeau_Allemagne.svg.png Michael Schumacher Ferrari Suzuka Résultats
2002 Formule 1 Image:Drapeau_Allemagne.svg.png Michael Schumacher Ferrari Suzuka Résultats
2003 Formule 1 Image:Drapeau_Bresil.svg.png Rubens Barrichello Ferrari Suzuka Résultats
2004 Formule 1 Image:Drapeau_Allemagne.svg.png Michael Schumacher Ferrari Suzuka Résultats
2005 Formule 1 Image:Drapeau_Finlande.svg.png Kimi Räikkönen McLaren-Mercedes Suzuka Résultats
2006 Formule 1 Image:Drapeau_Espagne.svg.png Fernando Alonso Renault Suzuka Résultats
2007 Formule 1 Image:Drapeau_GB.svg.png Lewis Hamilton McLaren-Mercedes Fuji Résultats
2008 Formule 1 Image:Drapeau_Espagne.svg.png Fernando Alonso Renault Fuji Résultats
2009 Formule 1 Image:Drapeau_Allemagne.svg.png Sebastian Vettel Red Bull-Renault Suzuka Résultats
Outils personels