NASCAR Busch Series

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.


Image:Crayon.gif Cet article est considéré comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=NASCAR_Busch_Series&action=edit).
La liste complète de ces articles en cours de rédaction est consultable ici (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:WikiF1:%C3%A9bauche).


nationwideseries.jpg

Sommaire

A ses débuts

La NASCAR Busch Series telle qu'on la connait actuellement a été créée en 1982, en remplacement de la catégorie Late Model Sportsman qui existait depuis 1950 et était divisée en 2 séries.

Ce changement de format de la catégorie Late Model Sportsman fut décidé par Bill France Sr afin d'harmoniser les différentes sous-catégories de la NASCAR.

En effet, la Winston Cup (aujourd'hui NEXTEL Cup) éclipsait complètement les deuxième et troisième division de la NASCAR, les reléguant au rang de simple championnat régional à la fin des années 70. Dans un souci d'harmonisation, Bill France Sr. se mit à la recherche d'un sponsor principal, à l'image de Winston afin de péréniser la Serie et de pouvoir l'étendre à tout le pays et ainsi en faire une véritable deuxième division attirant des pilotes talentueux.

La série Late Model Sportsman

En 1982 et 1983, la série NASCAR Budweiser Late Model Sportsman voit le jour malgré un départ timide, avec des courses essentiellement disputées dans les États du Sud et des primes assez dérisoires. Le règlement technique est très proche de celui de la Winston cup : à savoir des chassis tubulaires ainsi que des moteurs V6, renforçant les liens de parenté avec la série principale.

A partir de 1984, changement de nom: la série s'appelle désormais NASCAR Busch Late Model Sportsman. Le sponsor principal est toujours Budweiser mais c'est une de ses autres marques, c'est à dire Busch, qui parraine le championnat.
C'est la saison 1985 qui va définitivement lancer cette jeune division de la NASCAR, avec la première course débutant à Daytona et voyant des pilotes vedettes de la Winston Cup courir pour le plaisir au milieu de nombreux jeunes pilotes qui ne demandent qu'à être confrontés aux meilleurs pilotes de stock-car.

Busch Grand National

En 1986 le championnat devient réellement national et change encore fois de nom pour souligner cet aspect. Le règlement technique va évoluer jusqu'en 1989 afin que les véhicules s'approchent encore plus de ceux de la Winston Cup, cela permettant entre autre aux équipes d'acheter et d'adapter d'anciennes voitures de cette série afin de courir à moindre coût en Busch.

En plus de cet aspect technique avec notament le passage au V8 en 1991, de plus en plus d'efforts vont être mis en place pour que la Busch Grand National serve de tremplin aux jeunes pilotes voulant monter en Winston Cup. Un jeune espoir va pleinement montrer le potentiel de cette nouvelle politique de promotion : Jeff Gordon.

Ainsi jusqu'au jour d'aujourd'hui, le Busch Grand National, devenue Bush Series en 2002 a permis notament à des pilotes comme Dale Earnhardt Jr, Jimmie Johnson, Matt Kenseth ou encore Ryan Newman d'éclore et de venir taquiner les vedettes de la Winston Cup.


Le Palmarès

1983 : Image:Drapeau_USA.svg.png Sam Ard
1984 : Image:Drapeau_USA.svg.png Sam Ard
1985 : Image:Drapeau_USA.svg.png Jack Ingram
1986 : Image:Drapeau_USA.svg.png Larry Pearson
1987 : Image:Drapeau_USA.svg.png Larry Pearson
1988 : Image:Drapeau_USA.svg.png Tommy Ellis
1989 : Image:Drapeau_USA.svg.png Rob Moroso
1990 : Image:Drapeau_USA.svg.png Chuck Bown
1991 : Image:Drapeau_USA.svg.png Bobby Labonte
1992 : Image:Drapeau_USA.svg.png Joe Nemechek
1993 : Image:Drapeau_USA.svg.png Steve Grissom
1994 : Image:Drapeau_USA.svg.png David Green
1995 : Image:Drapeau_USA.svg.png Johnny Benson
1996 : Image:Drapeau_USA.svg.png Randy LaJoie
1997 : Image:Drapeau_USA.svg.png Randy LaJoie
1998 : Image:Drapeau_USA.svg.png Dale Earnhardt Jr.
1999 : Image:Drapeau_USA.svg.png Dale Earnhardt Jr.
2000 : Image:Drapeau_USA.svg.png Jeff Green
2001 : Image:Drapeau_USA.svg.png Kevin Harvick
2002 : Image:Drapeau_USA.svg.png Greg Biffle
2003 : Image:Drapeau_USA.svg.png Brian Vickers
2004 : Image:Drapeau_USA.svg.png Martin Truex Jr.
2005 : Image:Drapeau_USA.svg.png Martin Truex Jr.
2006 : Image:Drapeau_USA.svg.png Kevin Harvick
2007 : Image:Drapeau_USA.svg.png Carl Edwards

Outils personels