Pedro de la Rosa

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

Pedro Martinez de la Rosa est un pilote espagnol né le 24 Février 1971 à Santa Agnès De Malanyanes (Espagne)

Essais Hivernaux Barcelone Novembre 2007
Agrandir
Essais Hivernaux Barcelone Novembre 2007
Sommaire

Biographie

Pedro de la Rosa va commencer sa carrière dans le Karting (champion de Catalogne 1988). Il passe ensuite à la monoplace et remporte en 1989, le championnat espagnol de Formule Fiat. L'année suivante, il remporte le championnat de Formule Ford 1600 (8 victoires en 10 courses). Il signe deux podiums dans le championnat britannique et sera finaliste du Formule Ford Festival. En 1991, il dispute le championnat espagnol de Formule Renault (4ème). En 1992, toujours dans le même catégorie, mais en Grande-Bretagne, il s'attribue les titres britannique et européen.

Il dispute ensuite le championnat britannique de F3 dans le West Surrey Racing. Il est 6ème du championnat 1993. Non-classé en 1994, il signe cependant la pole du challenge international de Donington.

En 1995, il s'exile au Japon. Sur neuf courses, il en remporte huit et décroche le titre national de F3 avec l'équipe officielle Tom's-Toyota. Il dispute également le Grand Prix de Macao (avec le Paul Stewart Racing) et termine 3ème.
En 1996, il passe à la Formula Nippon. Incorporé au Team Shionogi-Nova, il termine la saison à la 8ème place. Dans le même temps, avec deux podiums, il est 8ème du championnat national GT (avec Masanori Sekiya) sur Toyota. En 1997, il remporte le titre pour la même écurie avec 6 victoires et 4 podiums en 10 courses. Il remporte également le championnat GT en compagnie de Michael Krumm.

En 1998, il est pilote-essayeur Formule 1 (qui deviendra un poste à vocation) chez Jordan.
Soutenu par Repsol, il décroche enfin un volant de titulaire chez Arrows. Il marque un point dès le premier GP (Australie), mais ce sera le dernier pour lui et le seul de l'année pour l'écurie. En effet, lui et Tora Takagi devront continuellement se débattre avec l'A20 (à moteur Arrows, ex-Hart) d'une fiabilité presque nulle.
En 2000, les Arrows sont équipées du moteur Supertec (ex-Mécachrome et ex-Renault) et tant lui que Jos Verstappen arrivent à grappiller quelques points (7 au total, permettant à l'écurie de finir 7ème du championnat constructeurs). Il a terminé 6ème aux Grands Prix d'Europe et d'Allemagne (où il était 5ème sur la grille). A la fin de la saison, alors qu'il a un contrat, il est victime du peu de considération que porte Tom Walkinshaw envers ses pilotes et il est renvoyé.
Nommé pilote-essayeur chez Prost, il remplace Luciano Burti chez Jaguar (aux côtés d'Eddie Irvine) à partir du Grand Prix d'Espagne. Il termine 6ème au Canada puis 5ème à Monza. Ces trois points lui permettent d'être 15ème du championnat et de lui prolonger son contrat.
La saison 2002 sera bien moins bonne, il ne marque aucun point. Ses meilleurs résultats sont deux 8èmes places en Australie et au Brésil au tout début de saison. Irvine, pendant ce temps, offre 8 points à Jaguar.

En 2003 et 2004, il est pilote-essayeur pour McLaren-Mercedes. En 2005, il remplace Juan-Pablo Montoya, blessé, pour l'épreuve de Bahreïn. Il termine 5ème et signe le meilleur tour en course.
En 2006, il se retrouve titulaire à partir du Grand Prix de France après que le limogeage de Montoya. Il termine 2ème en Hongrie et 11ème du championnat.
Malheureusement pour lui, les arrivées de Fernando Alonso et le titre GP2 de Lewis Hamilton ne lui laisse guère d'autre choix que de reprendre son travail de l'ombre en 2007. Pour 2008, il espère un temps reprendre la place du champion espagnol, reparti chez Renault puis d'être titularisé chez Prodrive. Mais Alonso est remplacé par Heikki Kovalainen et David Richards jette l'éponge dans son projet de 12ème écurie. Il redevient pour la énième saison pilote-essayeur chez McLaren.


Fiche Signalétique


Carrière

Formule 1

Sport Automobile

  • 1989 : Formule Fiat Uno Espagne (Champion)
  • 1990 : Formule Ford Espagne (Champion)
  • 1991 : Formule Renault GB (4ème)
  • 1992 : Formule Renault GB (Champion), Formule Renault Europe (Champion)
  • 1993 : Formule 3 GB (6ème)
  • 1994 : Formule 3 GB (non classé)
  • 1995 : Formule 3 Japon (Champion, 8 victoires)
  • 1996 : Formula Nippon (8ème)
  • 1997 : Formula Nippon (Champion, 6 victoires), JGTC (Champion)
  • 1998 : Formule 1 (Pilote d'essai)
  • 1999 : Formule 1 (17ème)
  • 2000 : Formule 1 (15ème)
  • 2001 : Formule 1 (16ème)
  • 2002 : Formule 1 (non classé)
  • 2003-2004 : Formule 1 (Pilote d'essai)
  • 2005 : Formule 1 (Pilote d'essai), Formule 1 (19ème)
  • 2006 : Formule 1 (Pilote d'essai), Formule 1 (11ème)
  • 2007-2008 : Formule 1 (Pilote d'essai)


Palmarès

  • 1988 : champion de Catalogne de karting
  • 1989 : Champion d'Espagne de Formule Fiat Uno
  • 1990 : Champion d'Espagne de Formule Ford
  • 1992 : Champion d'Angleterre et d'Europe de Formule Renault
  • 1995 : Champion du Japon de F3 avec 8 victoires en 9 courses
  • 1997 : Champion du Japon de Formula Nippon avec 6 victoires et de JGTC



Image:lauriers.png Cet article a été défini comme article de qualité faisant honneur à WikiF1, l'encyclopédie collaborative et libre du sport automobile. Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que la liste des articles de qualité.
Outils personels