Pikes Peak

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.


Image:Crayon.gif Cet article est considéré comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Pikes_Peak&action=edit).
La liste complète de ces articles en cours de rédaction est consultable ici (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:WikiF1:%C3%A9bauche).



La course

La première course fût organisée en 1916, sur ce massif du Colorado. Le tracé comporte 156 virages, en un peu moins de vingt kilomètres. Parfois appelée course vers les nuages, elle tire son nom des 1.400 mètres de dénivelés séparant le départ du sommet. Chaque année, plusieurs dizaines de concurrents sont en compétition, répartis en différentes catégories (des motos aux voitures en passant par les camions) dont la plus célèbre et la plus impressionnante reste la dénommée "Unlimited", là où se sont affrontés les plus grands champions de la discipline, au volant de machines survitaminées, reconnaissables à leurs énormes ailerons.

La montée fût immortalisée par Jean-Louis Mourey, dans son clip "Climb Dance", où l'on peut voir Ari Vatanen au volant de sa Peugeot 405 T16 avec laquelle il battit le temps de Walter Röhrl, franchir les virages de la désormais célèbre montagne.

Outils personels