Rallyes-Raids

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.


Image:Crayon.gif Cet article est considéré comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Rallyes-Raids&action=edit).
La liste complète de ces articles en cours de rédaction est consultable ici (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:WikiF1:%C3%A9bauche).


Un rallye-raid (aussi appelé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une épreuve spéciale par jour, souvent de plusieurs centaines de kilomètres), par la durée de la course en elle-même (de 5 à 15 jours contre 3 jours pour les rallyes WRC), ainsi que par des épreuves spéciales se disputant le plus souvent en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert,...). Ces courses font appels à la navigation, qui se fait via un road-book, fourni par les organisateurs. La majorité des courses de ce type se déroule sur le continent africain, notamment le plus long et le plus célèbre de tous: le Dakar. Il existe aussi d'autres rallye-raid, tels que le rallye du Maroc, le rallye des Pharaons (Égypte),... Citons également l'existance des Bajas, courses nées aux USA dans les étendues désertiques, et dont le principe est assez similaire au rallye-raid, à la différence du nombre d'étapes moins important et de la moindre place laissée à la navigation.


Véhicules admis

3 types de véhicules sont admis en rallye-raid, à savoir les motos, les autos, et les camions. Dans chacun des ces types de véhicules, il existe des sous-catégories:

Moto: 0 à 450 cm³, 450 à 650 cm³; production (motos de série), super-production (motos modifiées) et quad.

Autos: T1 (véhicules tout-terrains prototypes), T2 (véhicules tout-terrains de série); 2WD (véhicules 2 roues motrices); véhicules Diesel.

Camions: camions 2 essieux, 3 essieux; camions de moins de 6 tonnes, 8 tonnes,...


Les Grands Véhicules des Rallyes Raids

Outils personels