Renault Mégane Trophy

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.


Image:Crayon.gif Cet article est considéré comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Renault_M%C3%A9gane_Trophy&action=edit).
La liste complète de ces articles en cours de rédaction est consultable ici (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:WikiF1:%C3%A9bauche).


Historique et caractéristiques techniques

Dessinée par la Direction du Design Renault, elle conserve une forte parenté de style avec Mégane Renault Sport. Construite sur la base d’un châssis tubulaire développé en collaboration avec Oreca, Mégane Trophy est animée par un moteur V6 3.5 24v. Ce moteur est dérivé de celui qui équipe en série le Vel Satis et l'Espace. Préparé par les ingénieurs de Nismo (le département compétition de Nissan) et Solution F, il développe 330 ch à 6 500 tr/min pour un couple de 384 Nm à 4 500 tr/min. Son installation en position centrale arrière permet une excellente répartition des masses avec 52% sur l’arrière et 47% à l’avant. La boîte de vitesse semi-séquentielle à 6 rapports et commande au volant type F1 a été développée par SADEV. La gestion électronique, confiée à Magneti-Marelli, regroupe les fonctions de gestion du moteur, de la boîte de vitesses, de l’embrayage automatique et des acquisitions de données. L’aérodynamique a fait l’objet d’études poussées pour exploiter au mieux l’effet de sol. Mégane Trophy affiche un excellent équilibre aérodynamique de 43% sur l’avant et 57% à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques ventilés en acier, de 356 mm à l’avant et de 330 mm à l’arrière, actionnés par des étriers à 6 et 4 pistons (AV/AR). De nouveaux pneus de 18 pouces ont été spécialement développés par Michelin.


Palmarès

Année Pilote Equipe Monoplace
2008 - - Renault Mégane Trophy
2007 Image:Drapeau_Portugal.svg.png Pedro Petiz Tech 1 Racing Renault Mégane Trophy
2006 Image:Drapeau_PB.svg.png Jaap Van Lagen Equipe Verschuur Renault Mégane Trophy
2005 Image:Drapeau_Belgique.svg.png Jan Heylen Racing for Belgium Renault Mégane Trophy
Outils personels