Simtek

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

Simtek est une écurie de formule 1 fondée par Nick Wirth, et ayant participé au championnat du monde de Formule 1 en 1994 et 1995.

Pour David Brabham

Simtek est crée en 1994 par Nick Wirth, Konrad Schmitt et l'ancien champion du monde Jack Brabham, dont le role est de trouver des sponsors à la condition d'une titularisation de son fils, David.
Nick Wirth conçoit lui-même la première monoplace (S941), David Brabham est associé à l'autrichien Roland Ratzenberger. Simtek obtient un moteur Ford Cosworth.

Imola 1994

Mais d'emblée l'équipe connnaît deux coups dûrs : à Imola, Ratzenberger est victime d'un grave accident qui lui coûte la vie. Comme le sort s'acharnait, Andrea Montermini, appelé pour le remplacer, est victime d'un crash qui met un terme à sa saison.
C'est Jean-Marc Gounon, Taki Inoue puis Domenico Schiattarella qui successivement occuperont le second bacquet de l'écurie.
L'équipe ne progresse pratiquement pas, et comme les sponsors payent très mal et très peu, Nick Wirth se dit qu'il faut peut-être jeter l'éponge.

Une deuxième saison ?

C'est sans compter que Flavio Briatore a besoin de placer son troisième pilote, Jos Verstappen.
L'italien propose alors de soutenir l'équipe Simtek : Jos Verstappen sera titulaire dans la petite équipe, qui disposera la boîte de la Benetton de 1994. Schiattarella est confirmé aux côtés du néerlandais.
Dans le même temps, Volkswagen, qui songe à entrer en Formule 1, s'intérresse fortement à Simtek. Mais le projet ne verra pas le jour. Les sponsors de Simtek disparaissent mystérieusement et Simtek jette l'éponge après le Grand Prix de Monaco.

Saison Monoplace Motoriste Manufacturier Pilotes GP NQ
1994 S941 Ford Goodyear D.Brabham/R.Ratzenberger/JM.Gounon/T.Inoue/D.Schiattarella 16 0
1995 S951 Ford Goodyear Jos Verstappen/Domenico Schiattarella 5 0
Récupérée de "http://www.wikif1.org/Simtek"
Outils personels