Super Aguri F1

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.


Image:Crayon.gif Cet article est considéré comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Super_Aguri_F1&action=edit).
La liste complète de ces articles en cours de rédaction est consultable ici (http://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:WikiF1:%C3%A9bauche).


Image:Logo_Super_Aguri_F1.jpg

de son nom complet Super Aguri Formula 1 Limited

Ecurie de Formule 1 fondée en 2005 par l'ex-pilote japonais Aguri Suzuki.

Sommaire

Historique

Naissance de l'écurie

Aguri Suzuki qui avait déjà une écurie en IRL associé à Adrian Fernandez couvait ce projet de longue date.

Le 1er novembre 2005, l'ex-star de la F1 japonaise annonce que son écurie participera au championnat 2006. Une demande de fourniture de pneus a été faite à Bridgestone et une pour la fourniture de moteur à Honda. L'écurie se base à Leafield (Angleterre) dans l'ancienne usine TWR de Tom Walkinshaw.

La FIA refuse l'engagement

Le 1er décembre 2005, la FIA annonce les équipes qui composeront le plateau 2006, elles ne sont que 10.... Le projet d'Aguri Suzuki ne semble pas assez bien ficelé pour la FIA qui a peur de voir une mascarade (telle Lola en 1997 ou pire Andrea Moda en 1992) car la saison commence dans un peu plus de 3 mois, délais bien trop court pour mettre sur pied une écurie partant de zéro.

L'écurie ne pourra donc débuter qu'en 2007.

Aguri ne baisse pas les bras, il va rencontrer et appeler un à un tous les dirigeants des 10 autres équipes afin de leur expliquer son projet et obtenir ainsi leur aval à un engagement dès 2006.

Tout est bien qui finit bien

Le 10 décembre 2005, Super Aguri F1 fait une nouvelle annonce. Elle a obtenu l'aval de la totalité du plateau, l'écurie pourra débuter dès Mars 2006.

Le problème est dès lors d'avoir une monoplace compétitive ou du moins assez rapide pour justifier la confiance mise dans ce projet.
Etant motorisé par Honda, le choix le plus facile est donc de rouler avec un ancien châssis de l'écurie BAR : le 007. La FIA refuse.
L'équipe n'ayant pas le temps de construire une monoplace pour le premier grand prix de la saison 2006, elle utilisera donc des vieux châssis Arrows de 2002 : des A23. Fin janvier, un partenariat sur plusieurs années est annoncé avec Bridgestone pour la fourniture pneumatiques à partir de 2006. Takuma Sato et Yuji Ide forment une paire 100% japonaise. Yuji Ide sera remplacé par Franck Montagny à l'issue du GP de Saint Marin après avoir envoyé Christijan Albers en tonneaux.

Super Aguri enfin compétititive?

La prochaine voiture, en fait, toujours l'A23, mais encore améliorée sera présente à partir du GP de France. Avec cette voiture, l'équipe espère des résultats plus probants.

2006/2008 à compléter

Sayônara

Les difficultés financières s'accroissant, l'écurie ne put disputer le GP d'Espagne que grâce à une petite avance financière de la part de son motoriste Honda. Quinze jours plus tard, au GP de Turquie, l'écurie se voyait refuser l'entrée du paddock le lundi. Le mardi, 6 Mai, Aguri Suzuki annonçait le retrait de la Formule 1 de son écurie. Elles ne furent donc que 20 monoplaces à disputer le week-end d'Istanbul. La 13ème place de Takuma Sato à Barcelone sera donc le dernier résultat de cette petite et sympathique écurie.


Le logo

Le 24 décembre 2005, veille de noël, l'écurie dévoile son logo (voir en haut de la page). Ce logo est composé de plusieurs choses : il représente une courbe de circuit, une flamme et un Shuriken (une arme de ninjas).
Ce logo a une signification bien précise :

  • Le S: le défi de toujours trouver la meilleure trajectoire de course.
  • Le feu: La force et l'habileté de se surpasser.
  • Le Shuriken: la vitesse, la puissance et la précision.


Palmarès


Saison par saison

Saison Monoplace Motoriste Manufacturier Pilotes GP NQ
2006 SA05 / SA06 Honda Image:Sigle_Bridgestone.gif Bridgestone Yuji Ide/Franck Montagny/Takuma Sato/Sakon Yamamoto 18 0
2007 SA07 Honda Image:Sigle_Bridgestone.gif Bridgestone Anthony Davidson/Takuma Sato 17 0
2008 SA08 Honda Image:Sigle_Bridgestone.gif Bridgestone Anthony Davidson/Takuma Sato 4 0

Liens

Site Web : http://www.superaguri-f1.com

Outils personels