Cosworth

Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

La firme Cosworth a été fondée en Angleterre en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth. Le nom Cosworth est d’ailleurs un acronyme basé sur Costin et Duckworth.

C’est en 1960 qu’un premier moteur Cosworth gagne une course. Au volant d’une Lotus 18, nul autre que Jim Clarkl’emporte à Goodwood.

En 1966, la compagnie signe un accord avec l’américain Ford afin de créer un moteur destiné à la Formule 1. C’est la naissance du célèbre DFV pour Double fourth valves. La première victoire de ce nouveau moteur arrivera un an plus tard, à Zandvoort, avec une fois de plus Jim Clark au volant.

Le DFV gagnera 155 Grand prix pendans sa carrière d’environ 15 ans.

Dans les années 70, Cosworth traverse l’Atlantique et vient se frotter aux motoristes déjà présents dans les championnats Indycar et à Indianapolis. En 14 ans, le DFX gagnera 151 courses dont 10 victoires au célèbre Indianapolis 500.

En janvier 2005, Cosworth quitte le giron de Ford et est acheté par Kevin Kalkhoven et Gerald Forsythe. Le motoriste est toujours présent sur la grille de Formule 1 et motorise Red Bull ainsi que Minardi. Cosworth équipe encore une fois cette année l’entièreté du plateau de Champ Car.

Récupérée de “https://www.wikif1.org/Cosworth

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.