Contents
Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2013, disputé sur le circuit de Silverstone (52 tours de 5 901 m, soit 306,747 km), est le 886ème Grand Prix de Formule 1 du championnat du monde. C’est également la huitième manche du championnat 2013, disputée le 30 juin 2013.
Sommaire |
Avant la course
Le 11 juin, Red Bull annonce la prolongation du contrat de Sebastian Vettel jusqu’en 2015.
Deux jours plus tard, la FIA annonce les zones DRS pour ce Grand Prix. La première est située comme lors des années précédentes dans la ligne droite Wellington. La seconde sera située dans Hangar Straight.
Le 15 juin, on apprend le décès de José Froilan Gonzalez, auteur de la première victoire de Ferrari dans un Grand Prix du championnat du monde, à l’âge de 90 ans.
Le 18 juin, Genii Capital, actionnaire majoritaire du Lotus F1 Team, annonce avoir vendu 35 % de ses parts au consortium Infinity Racing Partners Limited. Ce dernier semble être composé (http://www.f1i.com/infos/qui-est-infinity-racing-coproprietaire-du-lotus-f1-team/) d’un fonds d’investissement étatsunien (Crescent Investment Management), d’un groupe d’Abou Dabi (Al Manhal International Group) et de la famille régnante de Brunei.
Le 21 juin, au lendemain de leur comparution devant le Tribunal international de FIA, dans l’affaire du test de pneus illégal, effectué au soir du Grand Prix d’Espagne (nommé “Testgate”), Pirelli et Mercedes n’écope que d’une réprimande. De plus, Mercedes est dans l’interdiction de participer aux journées d’essais des jeunes pilotes prévues en juillet.
Le 27 juin, Mark Webber annonce sa retraite de la Formule 1 en fin de saison. Il se consacrera à une seconde carrière en sport chez Porsche.
Engagés
Déroulement du week-end
Essais libres
Vendredi matin
Vendredi après-midi
Samedi matin
Qualifications et grille de départ
- NB :
- Giedo van der Garde (21ème) a reçu une pénalité de cinq places places pour avoir pour avoir accroché Nicolas Hülkenberg lors du dernier Grand Prix. Il part 22ème.
- Paul di Resta (5ème temps) est exclu des qualifications pour poids non réglementaire (- 1,5 kg). Il part 21ème.
Déroulement de la course
Hamilton prend un départ alors que Vettel prend l’avantage sur Rosberg et que Webber, après s’être léger accroché avec Grosjean, chute à la 14ème place. Massa, quant à lui, fait un bon spectaculaire dans la hiérarchie. Classement au premier passage : Hamilton, Vettel, Rosberg, Sutil, Massa, Räikkönen, Ricciardo, Grosjean, Alonso, Button… Hamilton creuse un écart : 2″1 d’avance sur Vettel au 5ème tour. Las, dans le 8ème tour, il crève à l’arrière gauche. Il rejoint son stand et repart 21ème. Grosjean et di Resta changent leurs pneus au 9ème tour alors que Massa est lui aussi victime d’une crevaison à l’arrière gauche au même endroit qu’Hamilton. Alonso, Webber, Gutiérrez et van der Garde rentrent au 10ème tour, Räikkönen, Ricciardo, Button et Bianchi au 11ème, Rosberg, Sutil, Hülkenberg et Chilton au 12ème, Vettel et Pérez au 13ème. C’est au tour de Vergne de crever à l’arrière gauche déclenchant l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Le classement est alors le suivant: Vettel, Rosberg, Sutil, Alonso, Räikkönen, Grosjean (qui a laissé passer son équipier sur ordre), Ricciardo, Pérez, Webber, Button… Les commissaires nettoient la piste, aidés par des balayeuses. Par radio, on demande à Vettel d’éviter les vibreurs, surtout celui de Copse.
La course est relancée au 22ème tour. Vettel garde la tête, devant Rosberg, Sutil, Alonso, Räikkönen et Grosjean. Webber passe aussitôt Pérez pour la 8ème place. Hülkenberg et Vergne changent leurs pneus au 25ème tour, Gutiérrez au 27ème, Räikkönen au 29ème, Alonso et Grosjean au 30ème, Webber au 31ème, Ricciardo et Button au 32ème, Sutil, Pérez et di Resta au 33ème, Rosberg au 34ème, Vettel et Vergne (à nouveau) au 34ème, Hamilton et Massa au 36ème. Vergne abandonne quelques instants après faute à une voiture devenue inconduisible après les dégâts causés par l’explosion de son pneu.
Au 37ème tour, Vettel mène toujours Rosberg (+ 2″5), Räikkönen (+ 12″3), Webber (+ 12″9), Alonso (+ 15″4), Sutil (+ 19″9), Ricciardo, Pérez, Grosjean, Button… Au 42ème tour, Vettel abandonne : boîte de vitesses bloquée. Il immobilise sa RB9 le long des stands et provoque la seconde intervention de la voiture de sécurité. Alonso rentre au même moment. Au tour suivant, Rosberg, Webber, Grosjean, di Resta et Massa repassent, eux aussi, par les stands. Le classement lors de cette neutralisation est : Rosberg, Räikkönen, Sutil, Ricciardo, Webber, Pérez, Button, Alonso (qui a fait une mauvaise opération), Hamilton, Grosjean…
La course est relancée au 46ème tour et, quelques minutes plus tard, Pérez explose son pneu arrière gauche alors qu’Alonso entamait sur lui une manœuvre de dépassement, sur la droite, heureusement.
au 48ème tour, Webber pointe à la 2ème place et Alonso à la 4ème. Hamilton remonte également et se place derrière l’Espagnol. Webber tente l’impossible et revient à moins de 2″ à 3 tours du but. Au même moment, Alonso dépasse Räikkönen pour la 3ème place. Lotus n’a pas voulu que ce dernier ne change ses pneus durant la dernière neutralisation et le Finlandais se fait dépasser par Hamilton au tour suivant.
Rosberg l’emporte devant Webber et Alonso. Suivent pour les points : Hamilton, Räikkönen, Massa, Sutil, Ricciardo, di Resta et Hülkenberg. Räikkönen marque des points pour la 25ème fois consécutive et bat le record de Michael Schumacher. Alonso revient à moins d’une victoire d’écart au championnat face à Vettel. Chez les constructeurs, Mercedes passe devant Ferrari pour la 2ème place.
Après la course
Nico Rosberg est convoqué par les commissaires pour n’avoir pas suffisamment ralenti sous drapeaux jaunes. Il n’écope que d’une réprimande et conserve sa victoire.
Au lendemain de la course, Pirelli reçoit l’autorisation d’effectuer deux séances d’essais de trois jours sans restriction, avec n’importe quelle voiture, pour résoudre ses problèmes de pneus.
Classement de la course
NB :
- Voiture de sécurité du 16ème au 21ème et du 42ème au 45ème tours.
Pole position et meilleur tour
- Pole position :
Lewis Hamilton (Mercedes) en 1’29″607 (236,673 km/h)
- Meilleur tour :
Mark Webber (Red Bull–Renault) en 1’33″401 (227,060 km/h)
Tours en tête
-
Lewis Hamilton : 7 (1-7)
-
Sebastian Vettel : 33 (8-40)
-
Nico Rosberg : 12 (41-52)
Classements généraux
Pos. | Écurie | Points |
1 | ![]() |
219 |
2 | ![]() |
171 |
3 | ![]() |
168 |
4 | ![]() |
124 |
5 | ![]() |
59 |
6 | ![]() |
37 |
7 | ![]() |
24 |
8 | ![]() |
6 |
A noter
- 3ème victoire de Nico Rosberg.
- 12ème victoire de Mercedes, la 98ème en tant que motoriste.
- 28ème pole position de Lewis Hamilton.
- 14ème pole position de Mercedes, la 96ème en tant que motoriste.
- 16ème meilleur tour de Mark Webber.
- 34ème meilleur tour de Red Bull, le 157ème de Renault en tant que motoriste.
- 25ème Grand Prix consécutif dans les points de Kimi Räikkönen : nouveau record.
- Nigel Mansell (187 Grands Prix, 31 victoires, 32 poles positions, 30 meilleurs tours, 59 podiums, 482 points, champion du monde 1992) est nommé assistant des commissaires de course.
Liens externes
- Les clés du Grand Prix de Grande-Bretagne 2013 (http://f1-chronicles.com/les-cles-du-grand-prix-de-grande-bretagne-2013/)
Liens internes
Grand Prix du Canada 2013 < – saison 2013 – > Grand Prix d’Allemagne 2013