Grand Prix de Russie 2015

Le Grand Prix automobile de Russie 2015 (2015 Formula 1 Russian Grand Prix), disputé le 11 octobre 2015, à Adler, sur l’Autodrome de Sotchi, est la 931e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s’agit de la deuxième édition du Grand Prix de Russie comptant pour le championnat du monde de Formule 1 et de la quinzième manche du championnat 2015.

Nico Rosberg repousse Lewis Hamilton à 8 dixièmes de seconde lors des derniers essais libres du samedi matin puis se montre intouchable lors des trois phases qualificatives, décourageant son coéquipier dès sa première tentative en Q3. Les pilotes ont peu roulé le vendredi, à cause de la pluie et de l’état de la piste, puis le samedi matin, à cause du violent accident de Carlos Sainz Jr., et le champion du monde en titre n’a pas trouvé les bons réglages de sa Mercedes AMG F1 W06 Hybrid, contrairement à Rosberg qui obtient sa deuxième pole position consécutive, la dix-huitième de sa carrière. Comme à Suzuka deux semaines plus tôt, Valtteri Bottas, le meilleur derrière les Flèches d’Argent devance Sebastian Vettel sur la deuxième ligne tandis que la troisième ligne est à nouveau occupée par Kimi Räikkönen et Nico Hülkenberg. Sergio Pérez et Romain Grosjean sont en quatrième ligne et précèdent Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

Lewis Hamilton, en prenant 25 points à son coéquipier Nico Rosberg, fait un grand pas vers son troisième titre mondial. Rosberg, qui réussit un bon envol abandonne en effet dès le septième tour à cause d’un problème d’accélérateur. Dès lors, Hamilton gère tranquillement sa course et s’impose pour la neuvième fois de la saison ; il obtient la quarante-deuxième victoire de sa carrière et rejoint Sebastian Vettel, devant Ayrton Senna, au classement des vainqueurs de Grands Prix. Vettel, auteur du meilleur tour et deuxième de l’épreuve, devient le dauphin d’Hamilton au championnat du monde aux dépens de Rosberg. Sergio Pérez, bien que dépassé par Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen en fin de course, monte sur son cinquième podium depuis ses débuts en profitant de l’abandon de Bottas, accroché par Räikkönen qui, cinquième sous le drapeau à damier, est pénalisé de trente secondes et relégué au huitième rang, derrière Felipe Massa, Daniil Kvyat, Felipe Nasr et Pastor Maldonado. Jenson Button se classe neuvième tandis que son coéquipier Fernando Alonso, dixième à l’arrivée, est pénalisé de 5 secondes pour avoir dépassé les limites de la piste à plusieurs reprises et perd sa place au profit de Max Verstappen qui prend le dernier point.

Lewis Hamilton conforte son avance en tête du championnat du monde, avec 66 points de plus que Sebastian Vettel (302 points contre 236). Rosberg, après son abandon, compte toujours 229 points mais descend à la troisième place, devant Kimi Räikkönen (123 points), Valtteri Bottas (111 points) et Felipe Massa (109 points). Daniil Kvyat (76 points) repasse devant son coéquipier Daniel Ricciardo (73 points) et Sergio Pérez (54 points) repasse devant Romain Grosjean (44 points).

Mercedes, avec 531 points, remporte son second titre mondial des constructeurs, sur le même circuit qu’en 2014. La Scuderia Ferrari est deuxième avec 359 points tandis que Williams, avec 220 points, reste à la troisième place ; suivent Red Bull Racing (149 points), Force India (92 points) et Lotus F1 Team (66 points). La Scuderia Toro Rosso, avec 45 points, précède Sauber (34 points) et McLaren (19 points). Manor Marussia n’a pas encore

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Russie_2015

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.