Grand Prix de Singapour 2017

Le Grand Prix automobile de Singapour 2017 (2017 Formula 1 Singapore Airlines Singapore Grand Prix), disputé le 17 septembre 2017 sur le Circuit urbain de Singapour, est la 970e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s’agit de la dixième édition du Grand Prix de Singapour comptant pour le championnat du monde de Formule 1, et de la quatorzième manche du championnat 2017. Il présente la particularité depuis sa première édition en 2008 de se disputer en nocturne.

Alors que les Red Bull Racing ont dominé toutes les sessions d’essais libres et pris les devants lors des deux premières phases de la séance de qualification, Sebastian Vettel réalise deux tentatives imbattables en Q3, et établit, en 1 min 39 s 491, le nouveau record du circuit de Marina Bay d’où il part en tête pour la quatrième fois depuis l’édition 2011. Il s’agit de sa troisième pole position de la saison et la quarante-neuvième de sa carrière. Le pilote de la Ferrari no 5 est accompagné en première ligne par Max Verstappen, battu de 3 dixièmes de seconde ; leurs coéquipiers occupent la deuxième ligne, Daniel Ricciardo, auteur du troisième temps, devançant Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton, principal rival de Vettel en tête du championnat du monde, part de la troisième ligne, devant son coéquipier Valtteri Bottas. La quatrième ligne est composée de Nico Hülkenberg et de Fernando Alonso.

Lewis Hamilton bénéficie de circonstances inattendues pour mener la course de bout en bout, gérant notamment trois sorties de la voiture de sécurité et une épreuve de plus de deux heures, démarrée sous la pluie pour se terminer en pneus secs, et reprendre 25 points d’un coup à Sebastian Vettel. Cette soixantième victoire, sa septième de la saison, peut s’avérer décisive à ce stade du championnat du monde pilotes. Tout se joue au départ, sur un triple accrochage entre Vettel, Max Verstappen et Kimi Räikkönen qui provoque l’abandon immédiat des deux derniers et fait de Fernando Alonso une victime collatérale. Vettel poursuit quelques virages de plus avant de perdre le contrôle de sa Ferrari endommagée : il abandonne pour la première fois en 2017. Hamilton, qui a pris le meilleur sur Daniel Ricciardo dès l’extinction des feux, se retrouve dès lors en tête et le contrôle jusqu’au bout, le pilote Red Bull ne parvenant jamais à le menacer. À la suite d’un accident de Daniil Kvyat, Valtteri Bottas profite des arrêts aux stands de ses rivaux durant la deuxième sortie de la voiture de sécurité au treizième tour pour se hisser au troisième rang et complèter le podium, ce qui permet à Mercedes de creuser le trou au championnat constructeurs par rapport à Ferrari qui n’avait pas fini une course sans aucun point depuis le Grand Prix du Mexique 2015. Dans un Grand Prix arrêté au bout de cinquante-huit tours et des deux heures réglementaires, Carlos Sainz Jr. obtient son meilleur résultat depuis ses débuts avec une quatrième place. Il contient jusqu’au bout Sergio Pérez qui devance Jolyon Palmer dont c’est aussi le meilleur résultat. Stoffel Vandoorne prend la septième place devant Lance Stroll parti du dix-huitième rang sur la grille, Romain Grosjean et Esteban Ocon. Onze voitures seulement reçoivent le drapeau à damier. Les commissaires considèrent le triple accrochage du départ comme un incident de course, ne désignant pas de responsable et ne prenant aucune sanction.

En tête du championnat pilotes, Hamilton porte à 28 points son avance sur Vettel, pour un total de 263 points contre 235 points pour son rival ; suivent Bottas (212 points), Ricciardo (162 points), Räikkönen (138 points), Verstappen (68 points) et Pérez (68 points). Mercedes, avec 475 points, porte à 102 points son avance sur Ferrari (373 points) qui devance Red Bull Racing (230 points) ; suivent Force India (124 points), Williams (59 points), Scuderia Toro Rosso (52 points), Renault (42 points), Haas (37 points), McLaren (17 points) et Sauber (5 points).

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Singapour_2017

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.