Jim Hall

Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

James Ellis “Jim” Hall est un ancien pilote et constructeur étatsunien.

Biographie

Jeune millionaire au décès de ses parents dans un crash d’avion, Jim Hall s’engage très tôt dans le sport automobile. Il fait sa première apparition en Grand Prix lors du Redex Trophy 1953. Il s’associe ensuite avec Carroll Shelby pour vendre des Maserati au Texas et participe au championnat SCCA.

En 1960, il s’aligne, à titre privé lors de son Grand Prix national. Il qualifie sa Lotus 18Climax à la 12ème place et grimpe dans la hiérarchie tour après tour. Il est 5ème à trois tour de l’arrivée et termine 7ème.

Il participe, de nouveau, aux Grands Prix des Etats-Unis 1961 et 1962, à titre privé. En 1961, il ne prend pas part au week-end, victime d’une soupape et il abandonne l’année suivante. Lors du Grand Prix du Mexique 1962, disputé hors championnat, il termine 4ème. Il développe, avec Hap Sharp, une boite de vitesse automatique.

Il dispute la saison 1963 pour le British Racing Partnership, au volant d’une Lotus 24BRM. Il termine dans les points à deux reprises (Grande-Bretagne et Allemagne) et termine 4ème du Glover Trophy.

Il domine la saison 1965 USRRC avec sa Chaparral, marque qu’il a créé en 1961 avec Sharp.

A partir de 1966, il se concentre sur le championnat Can-Am, laissant [[les courses d’endurance à Phil Hill, Joakim Bonnier et]] Mike Spence.

Il est grièvement blessé à Las Vegas en 1968. Il passe neuf semaines à l’hôpital. Cet accident met fin a sa carrière. Il collabore ensuite avec Carl Haas en Formule 5000 avant de se tourner vers le CART. L’écurie se retire fin 1982 mais revient en 1991, sous le nom de Penzoil Racing.

Il faut attendre 1995 et Gil de Ferran pour que Hall regoûte à la victoire, à Laguna Seca. Après une victoire à Cleveland, en 1996, Hall raccroche.

Récupérée de “https://www.wikif1.org/Jim_Hall

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.