Juan Pablo Montoya

Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile.

Cet article est considéré une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (https://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Juan_Pablo_Montoya&action=edit).


Pilote colombien né le 20 Septembre 1975 à Bogota.

Sommaire

Les formules de promotion

Juan Pablo Montoya Roldan débute en karting en 1981 et y restera jusqu’en 1991. Il s’attaque en 1992 au championnat colombien de Formule Renault et remportera 4 victoires. Il enchaîne avec la Coupe Swift GTI qu’il dominera avec 7 pôles et 7 victoires en huit courses. En 1993, il participe à la série Barber Saab.

En 1995, le jeune Colombien arrive en Europe et participe au championnat anglais de Formule Vauxhall et se classera 3ème grâce à 2 victoires. La saison suivante, il se classe 5ème du championnat anglais de Formule 3 remporté par Ralph Firman

La suite logique est le championnat international de F3000 au sein de l’ équipe RSM Marko. Pour sa première saison, il finira vice champion derrière Ricardo Zonta. Ses performances attirent l’attention de Frank Williams qui le convie à un essai avant de le retenir comme essayeur.
Donné favori de la saison 1998 de F3000, il se heurte à Nick Heidfeld et devra attendre la dernière course pour être sacré.

Les titres aux USA

N’ayant pas trouvé de volant en Formule 1, il rejoint le championnat CART et l’ équipe Chip Ganassi Racing en 1999. Pour sa première saison, il est sacré champion en signant 7 victoires. Son sacre sera malheureusement endeuillé par la mort du pilote canadien Greg Moore lors de la dernière épreuve de la saison à Fontana en Californie.
Il ne peut garder son titre la saison suivante en raison d’un moteur Toyota peu robuste mais se console en remportant les 500 miles d’Indianapolis.

L’arrivée en F1 chez Williams (2001-2004)

N’ayant plus rien à prouver aux Etats Unis, il retourne en Europe pour débuter en Formule 1 au sein de l’ équipe WilliamsBMW avec pour équipier Ralf Schumacher.

Après avoir manqué de peu la victoire dés son troisième GP au brésil, il signe son premier podium à Barcelone avant de triompher à Monza. Il se classera sixième du championnat. Il ne remporte aucune course la saison suivante mais signe 7 pôles positions et se classe 3ème du championnat.

En 2003, après un début de saison difficile, il signe son premier succès de l’année à Monaco puis enchaîne avec 8 podiums dont une autre victoire à Hockenheim, ce qui à l’entame de la fin de saison le positionne comme un prétendant au sacre mondial. Mais ses espoirs de titre s’envolent définitivement à Indianapolis lorsqu’il ne se classe que 6ème suite à un accrochage avec Rubens Barrichello puis à une pénalité discutable. En novembre, son transfert vers l’écurie McLarenMercedes est annoncé pour la saison 2005.

En 2004, il effectue sa dernière saison chez WilliamsBMW. Saison globalement décevante pour le Colombien, mais qu’il conclut victorieusement au GP du Brésil, avant de rejoindre, comme prévu, McLarenMercedes l’année suivante.

Chez McLaren-Mercedes (2005-?)

Son contrat en poche dés l’intersaison 2004, Juan Pablo Montoya arrive chez McLarenMercedes pour remporter ce titre mondiale qu’il désire tant. Mais pour ça, il devra d’abord battre son équipier, Kimi Raikkonen. Son année débute difficilement à cause d’une voiture imparfaite mais surtout à cause d’une blessure à l’épaule contractée en faisait un tennis, ou du moto-cross. Son retour est également difficile mais cette fois, il dispose de la voiture la plus rapide du plateau suite aux modifications apportées par son team.

Palmarès

  • Grands prix disputés : 78
  • Nombres de Grand Prix Finis : 53
  • Nombres de Grand Prix finis dans les points : 49
  • Points marqués : 255
  • Victoires : 5
  • Pôles : 11
  • Meilleurs tours : 12
  • Podiums : 25
  • Km en tête : 1882.019
  • Tours en tête : 395
  • Nombres d’abandons : 25
  • Nombres de doublés : 2
  • Nombres de triplés : 1

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.