Minardi

Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

La plus petite équipe de Formule 1 a été fondée en 1979 par Giancarlo Minardi, en la ville de Faenza en Italie. Dès sa fondation, la Scuderia court dans le championnat européen de Formule 2.

L’équipe fait son entrée dans la catégorie reine en 1985.

Ce n’est toutefois qu’en 1988 que l’équipe marque son premier point au championnat du monde à Detroit, avec Pierluigi Martini qui termine en 6è place du Grand Prix.

La meilleure saison de l’équipe est en 1991 alors qu’elle termine au septième rang du championnat des constructeurs. L’équipe comptait cette année-là sur une motorisation Ferrari. L’année suivante, l’équipe change de motoriste et se tourne vers Lamborghini. Le meilleur résultat en 1992 sera une sixième place au Japon.

En 1993, le châssis est une réalisation de Gustav Brunner. L’équipe termine cette saison avec une 8è place au championnat du monde des constructeurs.

Les saisons 1994 et 1995 sont mouvementées puisque l’équipe fusionne avec la Scuderia Italia. Des difficultés commerciales surgissent alors. L’association formée par Flavio Briatore et Gabriele Rumi rachète la majorité des actions de l’équipe en 1996.

En 1998 Gabriele Rumi et sa socièté Fondmetal prennent le contrôle de l’écurie. Jusqu’en 2000 Fondmetal dirigera l’écurie.

En 2001, l’équipe est de nouveau rachetée, cette fois par Paul Stoddard qui tente de donner un nouveau souffle à l’équipe. En 2002, un tout nouveau châssis est introduit, le PS02. Le manque de liquidité réduira toutefois les développements de l’équipe qui utilisera jusqu’au début de la saison 2005 que des mises à jour de ce châssis.

Par contre, un tout nouveau châssis, le PS05, est introduit au Grand Prix de San Marino en 2005 avec l’espoir qu’il permettra à l’équipe de se sortir du fond du classement et de faire quelques coups d’éclat.

A la fin de la saison 2005 l’annonce tombe, l’écurie Minardi est rachetée par la socièté Red Bull qui avait déjà racheté Jaguar.
L’écurie sera renommée à partir du 1er novembre 2005 : Squadra Toro Rosso.
La saison 2006 sera une inconnue : Quel châssis ? Quels pilotes ? Quel directeur ? Quels pneumatiques ?

Lien utile

Site officiel (http://www.minardi.it)
Site non-officiel (http://www.f1minardi.user.fr)

Récupérée de “https://www.wikif1.org/Minardi

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.