Olivier Gendebien

Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.

Olivier Gendebien est un ancien pilote belge.

Sommaire

Biographie

Travaillant au Congo belge (actuel République démocratique du Congo), Olivier Gendebien fait la connaissance d’un compatriote qui lui donne le virus du sport automobile. Il court en Formule 2 en 1952, puis débute en Sport en 1953. Ses bons résultats en catégorie sport lui ouvre les portes de la Scuderia Ferrari.

Il débute en championnat du monde de Formule 1 en 1956. Il termine 5ème de son premier Grand Prix en championnat. Il termine également sur le podium des 24 heures du Mans, en compagnie de Maurice Trintignant.

En 1957, il termine 3ème des 1 000 kilomètres du Nürburgring avant de remporter les 24 heures du Mans en 1958, toujours pour Ferrari, mais avec Phil Hill. Il remporte également la Targa Florio.

Il court cinq Grands Prix pour la Scuderia en 1958 et 1959, terminant 4ème du Grand Prix de France 1959.

En 1960, il remporte les 12 heures de Sebring avec Porsche et signe deux podiums de Formule 1 avec une Cooper T51Climax du BRP. Cela lui vaut une 6ème place au championnat. Toujours pilote de la Scuderia en sport, il remporte les 24 heures du Mans, avec son compatriote Paul Frère.

L’année suivante, il remporte une nouvelle fois les 24 heures du Mans (avec Phil Hill) après une seconde victoire à Sebring et à la Targa Florio. Il dispute le Grand Prix de Belgique pour Ferrari, après une douloureuse non qualification à Monaco pour le compte de l’Équipe Nationale Belge. Il participe au quadruplé de la Scuderia à Spa. En fin de saison, il dispute son dernier Grand Prix aux États-Unis pour le BRP.

En 1962, il remporte, pour la quatrième fois les 24 heures du Mans et pour la troisième fois la Targa Florio. Il remporte encore les 1 000 kilomètres du Nürburgring. Il décide alors de raccrocher son casque.

Il décède le 2 octobre 1998 à Tarascon.

Fiche signalétique

Carrière en F1

Coéquipiers en F1

Palmarès

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.