Contents
Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile.
Cet article est considéré une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en le modifiant (https://www.wikif1.org/dyn/index.php?title=Sauber_C24&action=edit). |
La Sauber C24 est la monoplace engagée par Sauber–Petronas lors du Championnat du Monde de Formule 1 2005
L’écurie suisse qui devait dévoiler la nouvelle arme appelée à défendre ses couleurs en Malaisie au début février 2005, avait annulé cette présentation officielle suite au séisme sous-marin du 26 décembre 2004 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_du_26_décembre_2004) au large de Sumatra et à la catastrophe naturelle que fut sur les côtes de l’Asie du Sud-Est le raz de marée qui en résulta. Sauber choisit finalement de présenter la C24 via son site web (http://www.sauber.ch).
La C24 est la première monoplace de l’équipe helvétique conçue dans la soufflerie à échelle 1 d’Hinwill. A ce titre, elle est pourvue d’une aérodynamique léchée, développée par l’équipe d’ingénieurs dirigée par Willy Rampf, qui s’exprime notablement dans les courbes particulieres des pontons.
La Sauber, qui montera pour la première fois des pneus Michelin, sera propulsée par un moteur Petronas né Ferrari mais aura recours à une boîte de vitesses conçue en interne.
Sommaire |
Dimensions
- Train avant : 1470 mm
- Train arriere : 1410 mm
- Empattement : 3100 mm
- Longueur : 4580 mm
Châssis
- Monocoque en fibre de carbone
Transmission
- Boîte de vitesses 7 rapports
- Sélection des vitesses : séquentielle, semi-automatique, activation hydraulique
- Electronique Magneti Marelli
Poids
600 Kg avec le pilote