Contents
Un article de WikiF1, l’encyclopédie libre du sport automobile.
Historique
L’histoire des courses de stock-car (littéralement, “voitures de production”) trouve sa source dans l’entre-deux guerres, durant la Prohibition d’alccol aux Etats-Unis. Afin d’echapper aux forces de l’ordre, les contrebandiers avaient pris l’habitude de modifier leurs voitures pour les rendre plus performantes. Rapidement, les traficants ne purent s’empecher d’organiser des compétitions sauvages entre eux pour déterminer lequel d’entre eux était le plus habile au volant ou avait la meilleure voiture.
L’organisation de ces compétitions se structura rapidement, mais de manière éparse, avec de multiples organisations locales, chacune ayant ses propres règles. C’est sous l’impulsion de Bill France qu’en 1948, la plupart de ces associations se réunirent pour fonder la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing)
Le premier championnat organisé par la NASCAR se déroula en 1949. Il s’agissait d’une division dans laquelle aucune modification par rapport au modèle d’origine n’était toléré (d’où le nom de “Strictly Stock”). Cette exigence disparaitra progressivement, et de nos jours, les voitures qui disputent la catégorie reine de la NASCAR ne sont que des “silhouettes”, c’est à dire que seule l’aspect extérieur de la voiture correspond (et encore…) au modèle de série.
En 1950, la division “Stricly Stock” prend le nom de “Grand National”. Ce championnat sera supplanté en 1971 par la création de la “Winston Cup” en tant que catégorie reine de la NASCAR. Depuis 2004, chagement de sponsor oblige, la “Winston Cup” est devenue “Nextel Cup”.
Le Palmares